Tout savoir sur la chaudière à granulés

La chaudière à granulés est similaire à la chaudière à bois, à la différence près que le combustible consommé est des granulés de bois, ou pellets, et non des bûches de bois ou du bois déchiqueté.

Par ailleurs, elle ne souffre pas des inconvénients du bois puisque tout est automatique, depuis l'alimentation en granulés jusqu'à la régulation, en passant par le décendrage.

Les chaudières à granulés (ou pellets de bois) utilisent comme combustible des granulés de bois (ou de biomasse) compressés. En alimentant lentement le foyer par les granulés stockés dans un réservoir spécifique, il se produit une flamme constante qui nécessite peu ou pas de réglages physiques. L'approvisionnement de la chaudière en granulés se fait automatiquement, sans intervention extérieure, ce qui confère à ce type de chauffage une très grande autonomie, pouvant aller de quelques jours à quelques mois selon la capacité de stockage.

L’automatisation du fonctionnement peut également concerner l’allumage, la régulation, le ramonage et le décendrage. La technologie des chaudières à granulés permet aujourd’hui d’obtenir un rendement de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions d’utilisation. Certains modèles peuvent fonctionner indifféremment avec des pellets ou des plaquettes, tandis que d’autres ont un usage mixte (bûches/granulés, par exemple).

Un certain nombre de ces appareils sont dotés d’un système électronique avec thermostat et pilotage horaire qui permet de les programmer et même les commander à distance. Et même si leur prix est nettement plus élevé que celui des chaudières à bûches, on estime généralement qu’il y a retour sur investissement à partir de 4 ans car de toute manière le bois est le combustible le moins cher.

Pour aller plus loin

http://www.chaudiereagranules.com - Site dédié à la chaudière à granulés

http://www.chaudierebiomasse.com - Site dédié à la chaudière biomasse