La chaudière à bûches
Dans les chaudières bois à bûches, on distingue les chaudières à combustion montante et celles à combustion inversée. Les premières fonctionnent de manière traditionnelle, c'est-à-dire qu’on charge régulièrement, et de façon manuelle les bûches dans le foyer de la chaudière. Toute la charge brûle en même temps, avec un tirage naturel et d’importantes émissions polluantes. En plus donc de l’inconvénient du chargement manuel fréquent, ces chaudières ont un rendement assez faible (de l’ordre de 55%) qui n’est compensé que par leur bas prix.
Les chaudières à combustion inversées sont basées sur le principe d’une combustion quasi complète des bûches passant par deux phases différentes : séchage puis combustion à proprement parler. Le bois, placé sur une grille en braise dans le logement supérieur du foyer, commence par sécher en développant des gaz combustibles, lesquels produiront à leur tour un mélange combustible à l’aide d’arrivées d’air primaire et secondaire.
On obtient ainsi un rendement d’environ 70% qui peut même être augmenté à 85% par l’ajout d’un ventilateur afin de forcer la combustion. Les performances pourront encore être optimisées si ces chaudières sont connectées à un ballon d’eau chaude.