Le chauffage au bois
Une installation bois-énergie n’est pas à prendre à la légère. Selon une étude thermique et divers autres habitudes de vie qui varient d’une maison à l’autre, tel ou tel système de chauffage conviendra le mieux.
Plusieurs types d’installations sont possibles et au goût de chacun :
• Chaudière à bois déchiquetés
• Chaudière à granulés
• Poêle à bois type « scandinave ou classique
• Cheminées et inserts
Se chauffer au bois
L'utilisation du bois comme combustible pour le chauffage est aussi vieille que la civilisation elle-même et la chaleur du bois est toujours utilisée dans une grande partie du monde. On parle d’ailleurs aujourd’hui de bois énergie pour désigner cette forme d’énergie que constitue le bois, soit en tant que combustible ou en tant que source de combustible.
Elle est considérée comme énergie renouvelable, pour peu que le bois provienne de forêts gérées de manière à se reproduire durablement.
C’est également une énergie non polluante étant donné que la quantité de gaz carbonique libérée lors de la combustion du bois équivaut en gros à celle absorbée lors de la photosynthèse.
Une technologie sans cesse renouvelée
Durant son histoire, la technologie du chauffage au bois est passée du simple feu de bois allumé dans un trou, aux âtres et foyers des maisons rustiques, dotés de cheminées permettant à la fumée d'échapper par le toit, jusqu’à nos modernes poêles et inserts munis de tableaux de bord électroniques.
Le bois lui-même se présente aujourd’hui sous différentes formes : bûches classiques, plaquettes, bûchettes ou briques reconstituées, et enfin granulés ou pellets.